• Français
Resize Text plus minus
Les changements de comportement vous inquiètent-ils ?

Auto-évaluations et autres ressources

Envisagez de faire l'une des auto-évaluations suivantes ou visitez l'une des pages web suivantes pour obtenir de plus amples informations et les outils disponibles. N'oubliez pas d'assurer le suivi avec un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un autre professionnel des soins de santé.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste des nombreuses ressources disponibles en ligne sur ces thèmes :

  • Délire

    Le délire est un état de confusion soudain et sévère causé par des changements rapides de la fonction cérébrale à la suite d'une maladie physique ou mentale. Le délire n'est pas une maladie mentale, ni une démence. Il s'agit d'une urgence médicale qui est généralement réversible si elle est traitée. Consultez Vancouver Island Health Authority - Delirium Resources et/ou This Is Not My Mom pour plus d'informations sur le délire (en anglais).

  • Test de mémoire

    Élaboré en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada, le site Sur la mémoire propose de nombreuses ressources sur la maladie d'Alzheimer, les signes et les symptômes, les conseils pour les visites chez le médecin, les soins d'une personne et le soutien aux aidants naturels (aidants familiaux/soignants). Vous pouvez également effectuer un test de mémoire.

  • Dépression

    La dépression est un trouble médical réel qui peut être soigné et qui ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Cependant, les personnes âgées présentent un risque accru de développer une dépression. Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur la dépression, ses signes et ses symptômes et les traitements possibles :
    Mood Disorders Society of Canada - Depression in Elderly (en anglais)
    CDC - Depression is Not a Normal Part of Growing Older (une ressource américaine - en anglais)

  • Questionnaire pour préparer votre visite chez le médecin

    La Société Alzheimer a développé un questionnaire pour préparer votre rendez-vous chez le médecin. Voir ici (en anglais).

  • Questionnaire sur la consommation d'alcool

    Cliquez ici (en anglais) pour remplir le questionnaire gratuit et confidentiel d'auto-évaluation de votre consommation d'alcool proposé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale dans Toronto.

    Ressources supplémentaires en français sont disponibles ici.

  • Stress ou épuisement des aidants naturels

    Prendre soin d'un membre de la famille ou d'un ami présentant des troubles de comportement peut devenir un défi qui se traduit par un « épuisement » ou un « stress d’aidant naturel ». N'oubliez pas que votre santé et votre mieux-être sont essentiels. Consultez les liens suivants pour de plus amples informations :

 

Le guide Changer de regard

Le guide Changer de regard (lien au guide en français disponible) présente de nombreux conseils pour s'adapter aux troubles de comportement. Afin de mieux comprendre la vraie signification d'un comportement, posez-vous les questions suivantes concernant ce qui s'est passé avant, pendant et après l'événement :

Pensez PIECES:

  • Physique – est-ce que ses besoins fondamentaux sont satisfaits ? Est-elle incommodée ou souffrante ? Quels sont les changements dans son état physique que je constate ? I.e. des grimaces, les habitudes alimentaires, le niveau d’énergie
  • Intellectuel – sa mémoire a-t-elle été affectée récemment ? A-t-il adopté de nouveaux comportements impulsifs ? I.e. des jurons, des comportements à caractère sexuel. A-t-il des difficultés pour parler ou enchaîner une suite de tâches, par exemple, à s'habiller ?
  • Émotions - avez-vous remarqué une tendance à pleurer constamment ou une anxiété supplémentaire ? Semble-t-il solitaire ? Adopte-t-il des comportements inédits ou inhabituels, par exemple, être méfier des autres ?
  • Capacités - votre mère peut-elle accomplir plus de choses que vous pensiez ? Est-ce que votre mari se rend compte qu'il a peut-être besoin d'aide ?
  • Environnement – y a-t-il trop de bruit ou trop de monde à proximité de votre ami ? L'éclairage est-il suffisant pour lui permettre de se déplacer facilement ? Les stimulations sont-elles suffisantes ?
  • Social - les souvenirs de son enfance, des débuts de sa vie d'adulte ou de son expérience professionnelle lui permettent-ils de retrouver sa lucidité ? Qu'est-ce que je sais de sa religion ou de sa culture (adapté de la Société Alzheimer d'Ontario 2014) ?

 

Cliquez ici pour consulter une liste de ressources pour vous et votre famille.